ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF MEDECINE ADULTE (H/F)
Titre : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF MEDECINE ADULTE (H/F)
Début publication sur Front Office : Site internet : 16/04/2024
Type(s) de Contrat : CDD
Pôle : Direction de la clientèle, des affaires financières et du contrôle de gestion

PUBLIC :

Les patients et familles des services de soins dont il a la charge, hospitalisés et/ou en Hôpital de Jour.

MISSIONS PRINCIPALES :

- Concourir au repérage des patients en situation de précarité et/ou de vulnérabilité,

- accès aux droits de santé et aux droits sociaux / établir des dossiers d’ouverture de droit à l’Assurance Maladie dans le cadre de la mission PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé),

- organiser les sorties sécurisées des patients que ce soit en Soin de Suite et de Réadaptation ainsi qu’à leur domicile,

- protection des personnes vulnérables,

- conseils, accompagnements et coordination.

ACTIVITES PRINCIPALES :

- évaluer la situation socio-administrative des patients,

- informer, conseiller et orienter vers les dispositifs ad hoc,

- assurer le suivi des dossiers d’assurance maladie avec le Bureau des Entrées du CHIAP et les caisses   d’assurance maladie (dans le cadre de la mission PASS),

- concourir aux orientations en soins de suite,

- constituer des dossiers de demande d’aide au domicile (retour et maintien),

- aider les patients et leurs familles à la constitution de dossiers de compensation du handicap ou de la perte d’autonomie,

- concourir à la protection des personnes vulnérables, des patients victimes de violences, majeurs ou mineurs,

- activer les institutions partenaires et réseaux de travail lorsque les situations le nécessitent,

- établir une veille documentaire régulière,

- traçage de l’activité en vue du rapport d’activité.

PROFIL :

- être titulaire du DEASS

- respect du code de déontologie de l’Association Nationale des Assistantes de Service Sociaux (ANASS),

- réactivité et autonomie,

- dynamisme et capacité de prise de distance,

- aptitude au travail en équipe sociale et pluri-professionnelle,

- appétence pour le travail en réseau (institutions, partenaires, etc.),

- aisance rédactionnelle.

ORGANISATION DU TRAVAIL :

- Activité basée sur le site d’AIX

- Présence à temps complet du lundi au vendredi, 7h30/jour

- Repos fixes samedi et dimanche

- Le travail est organisé en binôme avec un autre ASE du service social

Particularité :

L’ASE peut être amené à intervenir sur les 3 sites du CHIAP en cas de nécessité de service (CH Aix/Centre Roger Duquesne Aix, CH Pertuis).

LIAISONS HIERARCHIQUES :

L’ASE travaille sous la responsabilité du Cadre socio-éducatif. Il fait parti de l’équipe du service social du CHIAP.

Le service social est placé sous la Direction des Affaires Financières du CHIAP.

RELATION FONCTIONNELLES :

L’ASE travaille en étroite collaboration avec les médecins et internes des services de soins dont il a la charge, les cadres de santé, les psychologues, les infirmières et aides-soignants, secrétaires médicales.

Il travaille avec le Bureau des Entrées et le service facturation du CHIAP sur la question des couvertures maladie.