Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).
Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.
Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.
PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES :
En collaboration étroite avec ses adjoints, le responsable du Bureau des Entrées est en charge des missions et activités suivantes, étant précisé qu’il peut être amené à les exercer sur les sites d’Aix-en-Provence et de Pertuis :
Management de l’équipe du Bureau des Entrées du CHIAP :
§ Encadrement et animation d’une équipe de 42 personnes comprenant les secteurs accueil-gestion administrative-contentieux
§ Organisation de la continuité de service, y compris en période de situation sanitaire exceptionnelle ou de clôture annuelle des comptes
§ Gestion des compétences et suivi des objectifs de maîtrise des règles d’admission, d’identitovigilance et de facturation
Coordination de la politique d’accueil et d’admission de l’établissement :
§ Mise en œuvre d’une politique de qualité de l’accueil des usagers (réduction des délais d’attente, etc.)
§ Travail en collaboration étroite avec le Service Social de l’établissement afin de signaler les patients en difficulté et suivre les dossiers en attente de droits
§ Participation à la Commission des Usagers
Suivi et application de la réglementation en matière de facturation et de recouvrement :
§ Réalisation des paramétrages nécessaires à la facturation et à l’évolution de la réglementation en lien avec la DSNB
§ Mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de l’optimisation de la facturation en collaboration avec la Cellule Centrale d’Activité
§ Réalisation de tableaux de bord de suivi de facturation (délais, taux de recouvrement, taux de réclamations etc.) et mise en œuvre de plans d’amélioration
§ Mise en œuvre d’une politique d’amélioration du recouvrement en lien avec la Trésorerie Hospitalière
Elaboration des prévisions de recettes :
§ Dans le cadre des suivis budgétaires mensuels, communiquer un suivi de la facturation et des prévisions de recettes par type de débiteur
Coordination du projet de simplification du parcours administratif du patient :
§ Définition des modalités d’admission et de simplification du parcours administratif du patient dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques simplifiant l’admission (bornes, portail patient, intelligence artificielle, etc.) dans le cadre d’un projet de réorganisation visant à regrouper les antennes du bureau des entrées
COMPETENCES :
Management
Pédagogie
Conduite de projet
Règles de facturation et d’admissions
Comptabilité et finances
Analyse de données
QUALITES REQUISE :
Capacités d’adaptation
Capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques
Discrétion et respect du secret professionnel
CONNAISSANCES SPECIFIQUES :
Règles de facturation (MCO, Hébergement) et d’admission
Logiciels administratifs MIPIH (Pastel), logiciel de requêtage BO
Maîtrise d’Excel
Notions de base PMSI
Notions de base relatives aux structures budgétaires
Notions de base en Gestion des Ressources Humaines
- Adjoints des cadres hospitaliers du Bureau des Entrées (N-1)
- Equipe Bureau des Entrées de 42 personnes
LIAISONS FONCTIONNELLES (INTERNES ET EXTERNES):
- Département d’Information Médicale
- Services cliniques et médico-techniques
- Services de l’Assurance Maladie
- Commissaires aux comptes
- Commission des usagers
- Usagers
Horaires |
Caractéristiques |
39 H |
Horaires adaptables selon les nécessités de service |