COORDINATEUR (H/F) EN TSLA
Titre : COORDINATEUR (H/F) EN TSLA
Début publication sur Front Office : Site internet : 22/02/2024
Type(s) de Contrat : CDD
Pôle : Femme-Enfant
Filière : 002

Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).

Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.

Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.

Vos Missions

Le Coordinateur en Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages aura pour mission générale de fédérer, entretenir et consolider le lien entre l’équipe du  service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Aix-en-Provence et les professionnels intervenant dans le champ des TSLA sur le territoire aixois élargi, départements 04 et 05 inclus.  Les  professionnels extérieurs concernés proviennent soit du secteur libéral (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, orthoptistes, etc.), soit de l’Education nationale (établissements publiques et privés sous contrat du secteur géographique concerné tels que : enseignants, psychologues scolaires, médecins scolaires, référents de scolarité, etc.).

 

Dans cette optique, il devra :

-          Gérer la permanence d’une ligne téléphonique à l’usage des professionnels concernés (Libéraux /Education nationale)

-          Centraliser et diffuser les derniers articles scientifiques, projets d’accompagnement, dispositifs (RASED, ULIS, SEGPA) ou évènements pertinents sur le secteur géographique concerné et    touchant au champ de l’inclusion des enfants atteints de TSLA

-          Développer le tissu partenarial afin de renforcer  la structuration du réseau pré existant

-          Elaborer des outils de référencement (listings, cartographie) pour améliorer les échanges entre les divers acteurs du terrain et ainsi faciliter une démarche proactive des professionnels

-          Organiser des actions ponctuelles de sensibilisation ou d’information à l’attention du réseau

-          Soutenir la famille et être le porte-parole de l’équipe pluridisciplinaire sur des actions ponctuelle de type EES / ESS

-          Participer à la collaboration (1) en interne avec les instances hébergées par l’hôpital d’Aix (PCO TND 0-6 ans et Neurodys PACA) et (2) en externe via la MDPH du département

-          S’impliquer et valoriser une démarche qualité en accord avec les RBPP

Vos Compétences

ETRE TITULAIRE D'UN MASTER MEEF OPTION ENCADREMENT EDUCATIF / PRATIQUE ET INGENIERIE DE LA FORMATION OU AUTRE FORMATION PARAMEDICALE DIPLOMANTE AVEC EXPERIENCE DE TERRAIN ATTESTANT DES COMPETENCES REQUISES

Le coordinateur devra :

-    Maîtriser les recommandations HAS en matière de TSLA 
-    Avoir une compréhension approfondie et/ou une expérience dans le domaine des TSLA et/ou TND 
-    Connaître les différents outils d’aide au diagnostic et s’inscrire dans une démarche de formation pour les développer
-    Démontrer une aptitude à collaborer et travailler en partenariat avec les diverses structures et professionnels du réseau (faire remonter leurs questionnements, leurs besoins à l’équipe pluridisciplinaire           puis s’en saisir dans le cadre d’un dispositif d’appui global en lien avec le réseau). 
-    Concevoir  des outils de référencement et de communication 

Le poste de coordinateur nécessite de :

-    Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie
-    Maitrise des réseaux sociaux et autres médias de communication (connaissance des différentes plateformes sociales, de leurs fonctionnalités, logiciels spécifiques)
-    Une éthique et une déontologie professionnelles
-    S’inscrire dans une méthodologie de projet et d’analyse de situation

Qualités professionnelles requises :

-    Rigueur et de sens de l’organisation
-    Capacités d’écoute, d’empathie et une aisance dans la communication
-    Sens des responsabilités et de prises d’initiatives
-    Disponibilité
-    Capacité de négociation, concertation et collaboration
-    Dynamisme 

 

Conditions d'emploi

-    Poste à 50%

-    CDD d'un an

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