DIRECTEUR DES SERVICES NUMERIQUES-BIOMEDICAUX H/F
Début publication sur Front Office : Site internet : 06/03/2024
Type(s) de Contrat : CDI ; Détachement ; Mutation
Pôle : Direction des Services Numériques et Biomédicaux

Le Centre Hospitalier du Pays d'Aix - Centre Hospitalier Intercommunal Aix - Pertuis recrute un Ingénieur / Directeur des Services Numériques et Biomédicaux H/F.

La Direction des Services Numériques et Biomédicaux regroupe un effectif total de 35 ingénieurs, techniciens et gestionnaires, sous la responsabilité du Directeur SNB. L'effectif se répartit en 2 services: le service numérique avec 18 agents, le service biomédical avec 16 agents et un poste de gestion et secrétariat rattaché au directeur SNB. Le budget global de la direction SNB est de l'ordre de 16M€ (dont 3,9M€ en investissement).

Le service numérique est placé sous la responsabilité d'un chef de service. Il regroupe 9 ingénieurs (dont le chef de service et un ingénieur RSSI/DPO), 8 techniciens et 1 cadre supérieur de santé. Le parc applicatif compte près de 150 applications, 270 serveurs, 2150 postes de travail.

Le service a la responsabilité de la téléphonie. La feuille de route informatique du CHIAP est actualisée annuellement: elle contribue aux objectifs du projet d'établissement 2024-2027 (ouverture sur le territoire, simplification du circuit patient, qualité et sécurité des soins, ...), elle intègre les orientations stratégiques du schéma directeur des systèmes d'information 2024-2027 du GHT en cours de définition (convergence) et respecte le cadre des programmes nationaux (HOPEN, SEGUR, CARE, ...).

Une soixantaine de projets est fléchée sur l'horizon 2024-2025, dont le développement d'une filière régionale d'anatomo-cyto-pathologie numérisée, la mise en œuvre d'une gestion des lits centralisée au niveau du GHT et la poursuite du développement du dossier patient.

Le Service biomédical est composé de 4 ingénieurs biomédicaux, dont le chef de service et le responsable atelier lequel encadre 9 techniciens supérieurs biomédicaux. Le suivi des commandes est assuré par 3 gestionnaires. Le parc biomédical de l'établissement compte plus de 8000 équipements, répartis sur les 4 sites. On retrouve notamment, les installations suivantes: 3 scanners, 2 IRM, 3 Gamma caméras, 1 ETP scanner, 2 salles de coronarographie, 2 salles de rythmologie, 14 blocs opératoires à Aix, 2 à Pertuis, 5 salles d'accouchement à Aix et 3 à Pertuis, 10 lits de réanimation, 10 lits USC, 8 lits d'USINV, 8 lits d'USIC, 22 postes de dialyse, une stérilisation et plusieurs plateaux-technique d'endoscopies.

Ce service est en cours de réorganisation avec pour objectif une certification AFAQ Biomédical à l'horizon 2025 et le regroupement de tout le service biomédical dans de nouveaux locaux en novembre 2024. Parmi les projets en cours, l'acquisition en 2024 d'un robot chirurgical, le remplacement d'un mammographe, d'un spectromètre de masse et de tous les moniteurs et centrales de bloc.

En qualité de Directeur des Services Numériques et Biomédicaux, vos principales missions sont:

Connaissances particulières:

Qualités professionnelles:

Ce poste nécessite une capacité de travail importante, une grande disponibilité personnelle et intellectuelle, ainsi qu'une implication professionnelle sans faille, au regard des missions confiées et du caractère stratégique du domaine.