INGENIEUR GESTION DES RISQUES (H/F)
Titre : INGENIEUR GESTION DES RISQUES (H/F)
Début publication sur Front Office : Site internet : 19/11/2024
Type(s) de Contrat : CDI ; CDD ; Détachement ; Mutation
Pôle : Direction de la Qualité, des Usagers, de la Recherche et de la Communication (DQURC)
Filière : 004

Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).

Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.

Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.

Vos Missions

L’ingénieur(e) chargé(e) de la gestion des risques contribue, sous la responsabilité de la Directrice et de la cheffe de service qualité et en collaboration avec le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, aux missions du service qualité dans l’élaboration de la politique QGDR de l'établissement. Au sein de l’équipe, il (elle) contribue à la continuité des missions prioritaires du service. 

Les missions générales liées au poste :

·  Contribuer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique Qualité Gestion des Risques.

·  Mettre en œuvre, coordonner et évaluer les actions en lien avec la gestion des risques définis dans la politique QGRD en relation avec les différents responsables des secteurs d'activité et des différentes directions fonctionnelles,

·  Sous l’autorité de la Directrice, Coordonner la préparation, la gestion et le suivi des situations sanitaires exceptionnelles,

·  Assurer l’appui méthodologique aux secteurs d’activité, comités, pilotes et groupes de travail thématiques dans la conduite de leur démarche de gestion des risques a priori et a posteriori,

·  Contribuer à la sensibilisation et la formation des professionnels sur les enjeux, méthodes et outils de la démarche Qualité et gestion des risques

·  Veiller à la conformité aux référentiels de bonnes pratiques et aux règlementations en vigueur

·  Contribuer à l’organisation et au suivi la gestion documentaire institutionnelle

·  Contribuer à la production d’outils et données de pilotage intégrant des indicateurs de résultats.

·  Contribuer au déploiement de la culture sécurité et de la démarche d’amélioration continue dans ses domaines de compétences. 

Les missions spécifiques liées au poste :

 · Suivi et analyse des Evénements Indésirables et Evénements Indésirables Graves :

- Organiser et gérer le circuit des évènements indésirables

- Accompagner les responsables des différents secteurs d'activité et des directions fonctionnelles dans la mise en œuvre effective de la gestion des risques

- Assurer le suivi des déclarations d’EI vues en commission qualité hebdomadaire

- Apporter l’accompagnement méthodologique aux équipes dans l’analyse des EIG, s’assure de l’appropriation des outils et méthodes gestion des risques par les acteurs 

- Assurer un suivi des actions faisant suite à l’analyse des EIG 

- Contribuer à la gestion des risques en lien avec les réclamations en lien avec le chef de service

- Réaliser un bilan annuel des EI et EIG en COVIRIS et en CDU

- Déclarer à l’ARS les EIGS avec le médecin coordonnateur des risques associés aux soins selon les procédures institutionnelles

· Gestion des risques a priori :

- Assurer une aide méthodologique dans la formalisation de la cartographie des risques dans tous les secteurs d’activité et assure sa mise à jour annuellement

- Assurer un suivi des actions issues de la cartographie des risques en lien avec les secteurs d’activité

· Gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE):

- Coordonner en lien avec la DQURC et le médecin CGRAS l’organisation du Comité de pilotage SSE 

- Actualiser avec les acteurs concernés les plans de gestion de SSE (en cohérence avec les exigences réglementaires ou internes) et leur diffusion interne et externe

- Assurer la conception et l’organisation d’exercices

- Assurer le suivi des plans d’actions dans le domaine SSE

- Participer à la sensibilisation des professionnels et à l’organisation des formations avec le médecin CGRAS

· Coordination des vigilances :

- Organiser avec le médecin CGRAS les réunions du COVIRIS 

- Assurer le suivi des plans d’actions du COVIRIS en lien avec les responsables des vigilances

- Assurer l’accompagnement méthodologique auprès des responsables des vigilances

· Démarches d’évaluations internes et externes :

- Contribuer à l’accompagnement des équipes dans les processus d’évaluations externes (certification, ISO, label, accréditation, visite de risques…) et intervient en soutien méthodologique auprès des acteurs

- Apporter une aide méthodologique et participe aux enquêtes ou audits menés dans l'établissement

- Accompagner les démarches d’évaluation de pratiques professionnelles

- Est en charge du suivi des plans d’action, des indicateurs GDR et du rapport d’activité pour sa partie

· Accompagnement des démarches sectorielles de management intégré de la qualité :

- Identifier les secteurs prioritaires pour engager une démarche de management intégré de la qualité (biomédical, laboratoire, imagerie médicale…)

- Développer et proposer une méthodologie et des outils communs pour assurer la cohérence des démarches engagées dans l’établissement

- Apporter le support méthodologique nécessaire aux équipes dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des démarches de management intégré de la qualité

- Assurer la cohérence des démarches avec la démarche de certification HAS

· Risques professionnels :

- Assurer une aide méthodologique dans la formalisation et l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec le comité DUERP et le groupe de violence au travail

 - Transmettre annuellement à la DRH les données du DUERP pour le bilan social en lien avec le référent gestion des risques professionnels

Vos Compétences

- Diplôme d’ingénieur Qualité et/ou gestion des risques ou master qualité gestion des risques 

- Expérience : en gestion des risques, de préférence expérience dans la santé 

- Maîtrise de la méthodologie des : analyses approfondies en équipe d’un EIG (RMM, CREX) avec la méthode ALARM, cartographie des risques, référentiels de certification HAS et ESMS, accréditation COFRAC/ABM ou label. Connaissances approfondies : des vigilances et des circuits de signalement internes et externes, Connaissance des normes ISO types 9001(qualité), 45001 (SST), 26001 (RSE), 17025 (laboratoire) Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, et utilisation des logiciels métiers QGDR 

- Savoir-être : rigueur, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, disponibilité et discrétion, sens des priorités et du travail en équipe, capacités d’écoute et de soutien, aptitude à donner du sens, compétences relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles

Conditions d'emploi

ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :

CONTRAINTES ET EXIGENCES DU POSTE :

Processus de Recrutement

CV et lettre de motivation

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