CADRE SUPERIEUR DE SANTE PERTUIS (H/F)
Titre : CADRE SUPERIEUR DE SANTE PERTUIS (H/F)
Début publication sur Front Office : Site internet : 25/11/2024
Type(s) de Contrat : CDI ; CDD ; Détachement ; Mutation
Pôle : Direction des soins
Filière : 002

Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).

Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.

Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.

Vos Missions

Missions principales : 

- Suppléance du CGAS dans la coordination, l’organisation et l’évaluation des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques dans le cadre des orientations stratégiques et du projet d’établissement,

- Co-animation de l’encadrement paramédical avec les cadres de pôles, sous l’égide du CGAS, dans le cadre du projet managérial et du projet de soins,

- Suivi des activités, en collaboration avec les cadres des pôles concernés, notamment pour :

·      la coordination des parcours patients non programmés, de court séjour, SMR et USLD,

·      la GRH.

- Suivi de la déclinaison cohérente du projet de soins au sein des unités et des indicateurs de résultats, 

- Promotion de la qualité, sécurité des soins et des activités paramédicales : mise en œuvre de l'expertise méthodologique pour l’évolution des connaissances et l’amélioration des pratiques au bénéfice des usagers,

- Participation à la politique des usagers, représentation de la direction des soins au Conseil de la Vie Sociale de l’USLD et dans les relations avec les résidents et leurs proches.

 

Activités spécifiques :

 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

·         Accompagner le recensement des ressources paramédicales requises, la mise en adéquation des ressources à l’activité,

·         Assurer, en collaboration avec le CGAS, la DRH et les cadres des pôles concernés, le suivi des effectifs,

·         Participer à l’élaboration de la politique commune d’accueil et à l’évaluation des parcours d’intégration des nouveaux personnels,

·         Contribuer à la gestion du présentéisme et participer aux travaux initiés par la DRH sur la QVT et la prévention des RPS,

Affaires générales et suivi des activités :

·         Participer, en collaboration avec le responsable administratif de site et les directions fonctionnelles, au suivi des affaires courantes,

·         Favoriser avec le CGAS et en lien avec les responsables médico-soignants du site, l’évolution des activités de soins, le développement de la Recherche et de l’expertise clinique en soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques,

·         Structurer l’accompagnement des étudiants, le dispositif d’évaluation de stage en lien avec les instituts de formation en santé de référence,

·         Promouvoir l’attractivité et la fidélisation des personnels paramédicaux.

Référent qualité et gestion des risques du site :

·         Assurer le suivi des indicateurs de résultat de la politique qualité et gestion des risques liés aux soins et activités paramédicales en lien avec l'ensemble des professionnels et la DQRUC

·         Être le référent paramédical des différents comités Qualité, CLIN, CLAN, CLUD, etc… et la démarche de certification en organisant des relais internes,

·        Conduire les actions du plan d’amélioration qualité et assurer le suivi de sa mise en œuvre avec les cadres de pôles concernés, en conformité avec la démarche qualité,

·         Participer en lien avec les correspondants qualité des services, à l’organisation d’audits et assurer le suivi des indicateurs qualité,

·         Suivre les évènements indésirables liés aux soins et activités paramédicales ; contribuer aux démarches d’analyse et d’actions correctives en participant aux RETEX, RMM et CREX.

Vos Compétences

Compétences attendues et savoirs faire requis :

- Animer, mobiliser et fédérer les équipes,

- Faciliter la communication et la concertation,

- Présenter, argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs,

- Concevoir, conduire et évaluer des projets dans son domaine de compétences,

- Fixer des objectifs, mesurer les résultats, évaluer les performances collectives et individuelles,

- Arbitrer et décider des priorités au regard de plusieurs alternatives,

- Utiliser les outils du système d'informations (informatique, bureautique), construire des tableaux de bords de suivi

- Conduire et accompagner le changement.

 

Qualités requises :

- Sens de la méthode, rigueur professionnelle, sens des responsabilités

- Leadership, sens de la négociation

- Adaptabilité et disponibilité,

- Capacité au reporting

- Capacité à déléguer, évaluer 

- Discrétion professionnelle

Conditions d'emploi

Conditions d’accès au poste :

Diplôme de cadre de santé, de filière rééducative ou infirmière,

- Titre de cadre supérieur de santé,

- Master 2 en management souhaité.

 

Expériences souhaitées :

- Exercice en lien avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social, expérience en gestion de service de soins.

- Exercice en missions transversales

 

Condition d'exercice :

- Quotité de travail : 100%

- Régime horaire/organisation du temps de travail : Forfait jour, Poste à repos fixe, Disponibilité, flexibilité dans les horaires.

Contraintes liées au poste : Exercice multi-sites, participation à la permanence de l’encadrement.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.