Avec près de 3 000 professionnels et plus de 110 métiers représentés, au service des patients et de leurs proches, le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis fait partie des 50 plus gros établissements de France (près de 950 lits).
Le CHIAP est composé de 3 sites : le site principal situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le Centre Roger Duquesne, établissement gériatrique situé dans le quartier Jas de Bouffan, et le site de Pertuis, situé au pied du Lubéron.
Hôpital public dynamique et à taille humaine, il est l’établissement de référence d’un territoire de santé de plus de 600 000 habitants couvrant les Alpes de Haute Provence, le Sud Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône.
IDE COORDINATEUR DE PARCOURS CENTRE DE RESSOURCES TERRITORIAL (CRT) AIX NORD (H/F)
L’IDE Coordonnateur(trice) de parcours a en charge la coordination du volet 2 (mission d’accompagnement renforcé auprès des personnes âgées en perte d’autonomie) du CRT, et assure une mission partagée au profit du CHIAP et de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (HSTV). Il /Elle assure la circulation de l’information et de la coordination entre les différents acteurs et partenaires, et veille à la coordination des accompagnements des personnes accueillies dans le dispositif d’EHPAD à domicile.
Il/Elle est responsable par délégation de :
- l’organisation et l’évaluation des soins,
- la continuité, la sécurité, la qualité des soins
Il/Elle participe à l’élaboration du projet de service. Il/Elle assure la mise en œuvre opérationnelle des objectifs de la direction auprès des ressources mobilisées dans le cadre du dispositif. Il/Elle contribue à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé commun.
Missions principales
· Coordination et suivi des activités d’accompagnement
o Pilote et anime les commissions d’admission et de coordination du dispositif
o Prépare l’admission des futurs usagers du dispositif (visites au domicile, mise en place du système de télésurveillance, programmation des visites de l’ergothérapeute, etc.)
o Participe à l’évaluation gériatrique
· Gestion des interventions au domicile
o Est l’interlocuteur(trice) des intervenants au domicile partenaires du dispositif
o Organise la continuité de service
o Coordonne les différentes interventions à domicile
o Elabore le plan d’action personnalisé en collaboration avec le médecin traitant la personne âgée, l’aidant, le médecin coordonnateur et l’ergothérapeute, en y intégrant les partenaires extérieurs. Impulse une dynamique d’ensemble autour de la personne accompagnée
o Ajuste les interventions et l’organisation du travail en fonction des besoins des bénéficiaires
o Participe à la mise en œuvre de la démarche qualité (formalisation de document)
o Supervise les activités de l’équipe soignante et non soignante
o Veille à l’application des procédures et protocoles ainsi qu’à l’utilisation des outils de traçabilité et d’organisation
o Assure la continuité du parcours du bénéficiaire en cas de sortie du dispositif ou transfert vers une unité de soins ou d’hébergement si besoin, en lien avec la hotline de gériatrie notamment
o Organise la prise de rendez-vous médicaux (spécialistes) des personnes accompagnées
o Rencontre les bénéficiaires (« aidé ») et leur famille (« aidants )
· Gestion des moyens et des ressources techniques et humaines
o Elabore le planning des visites à domicile de son équipe
o Garantit un niveau d’information adapté à tous
· Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités
o Evalue et réajuste les besoins d’accompagnement
o Assure le lien entre son équipe, les partenaires et les usagers
· Relations professionnelles avec les différents acteurs et partenaires
o Communique et promeut le dispositif auprès des différents acteurs du terrain, des bénéficiaires et de leur entourage
o Est à l’écoute des bénéficiaires et des familles, les informe
o Favorise les relations entre les différents intervenants, les bénéficiaires et les familles
o Assure la transmission des informations à l’équipe pluridisciplinaire et aux différents intervenants
o Sensibilise les intervenants, les aidants, aux bonnes pratiques attendues
Activités spécifiques
Information-Communication
- o Participe à l’élaboration et à la bonne tenue du dossier de soins informatisé
- o Assure les transmissions permettant la prise en considération de l’état physique, psychologique et social de la personne âgée accompagnée
- o Programme et co-anime les réunions de service avec son encadrement
- o Participe eaux groupes de travail institutionnels
Gestion
- o Réalise les tâches administratives
- o Assure le suivi des indicateurs liés à l’activité du dispositif, y compris ceux nécessaires à l’évaluation du dispositif
- o Participe à l’élaboration du rapport d’activité ainsi qu’à la complétude des enquêtes liées à son activité
Encadrement-Formation
- o Participe à l’encadrement des nouveaux professionnels de son équipe
- o Participe aux actions de formation continue
Compétences attendues :
o Expérience de la personne âgée
· o Connaissance des parcours complexes
Qualités requises :
· o Qualités relationnelles
· o Esprit d’équipe
· o Organisation
· o Rigueur
· o Réactivité
· o Qualités d’écoute et d’observation
· o Discrétion professionnelle
Quotité de travail : 100% ou temps partiel
Régime horaire/organisation du temps de travail :
· o Poste fixe en horaire de journées de 7h30
· o Souplesse dans les horaires : Disponibilité sur la plage horaire 8h30-18h00
Contraintes liées au poste :
(Exemple : astreintes, gardes, exercice multi-sites, port de charge, travail sur écran, charge mentale, etc.)
- o Déplacements sur le territoire Aix Nord